Amig@s,
Deu no jornal Le Droit de hoje (21 de abril de 2009), pagina 03, que Ottawa-Gatineau e’ um dos melhores lugares no Canada’ para viver, bem ‘a frente de Montreal.
Seguem, abaixo, a materia e seu link no website do jornal.
Jean Roberth Souza
Ottawa-Gatineau, le meilleur endroit où vivre
Le gourou de l'urbaniste, Richard Florida, place la région en tête de ses palmarès
Publié le 21 avril 2009 à 17h39 | Mis à jour le 21 avril 2009 à 17h47
Louis Lafortune |
Malgré son image de région ennuyeuse, Ottawa-Gatineau domine les palmarès des meilleurs endroits au Canada où vivre, selon Richard Florida, l'un des urbanistes les plus connus au monde.
Dans la récente édition révisée de son best-seller intitulé Who's Your City?, le professeur de l'Université de Toronto, place Ottawa-Gatineau parmi les meilleures villes pour les jeunes professionnels, les travailleurs en milieu de carrière, les familles et les retraités.
«J'ai visité Ottawa-Gatineau à quelques reprises et, il y a 20 ans, tout comme Washington, c'était une région grise et ennuyeuse. Plus maintenant. Ottawa-Gatineau a maintenant de bons restaurants et une scène artistique et culturelle vibrante», a déclaré Richard Florida lors d'un entretien téléphonique avec LeDroit mardi.
«Dans l'ensemble de nos recherches, c'est la région qui se place le mieux dans nos palmarès. Ottawa-Gatineau figure parmi les top-5 dans toutes les catégories.»
Dans son palmarès, M. Florida tient compte de plusieurs facteurs, incluant les services offerts dans une ville, la croissance économique d'une région, le coût de la vie, ainsi que la scène artistique, culturelle et sportive. Il puise également diverses données provenant de Statistique Canada.
Toronto, Montréal et Vancouver sont de superbes villes avec plusieurs qualités, a par ailleurs reconnu M. Floride, mais aucune d'entre elles n'a dominé autant qu'Ottawa-Gatineau.
L'urbaniste cite notamment les espaces verts à Ottawa et à Gatineau, qui contribuent à la qualité de vie dans la région, mais aussi - et surtout - la présence stabilisatrice des emplois fédéraux.
«Si vous me demandez quelles sont les deux endroits qui résistent le mieux à la récession en Amérique du Nord, c'est Ottawa et Washington. Il n'y a pas de grosses chutes du prix des maisons dans ces deux villes, ni d'importantes hausses du taux de chômage, et l'économie locale continue de croître.»
Dans plusieurs catégories, Ottawa-Gatineau surpassent de grandes villes comme Toronto, Montréal et Vancouver, de grandes agglomérations perçues comme étant plus dynamiques. Ottawa-Gatineau trône au sommet du palmarès des meilleures villes pour les gens en milieu de carrière, pour les familles et pour les retraités. La région est en deuxième position de la meilleure ville pour les baby boomers dont les enfants ont quitté le foyer (les 'empty nesters', comme disent les Anglophones) et elle se retrouve troisième pour les gens célibataires.
Pour ces célibataires, c'est Calgary qui est la meilleure ville au Canada, selon Richard Florida. Montréal, quant à elle, se place au cinquième rang des meilleures villes canadiennes pour les retraités et en 10e position pour ce qui est des travailleurs à la mi-carrière et pour les parents dont les enfants ont quitté le foyer.
Contrairement à d'autres classements publiés ces dernières années par d'autres groupes et experts, M. Florida n'a pas placé Vancouver au sommet. «Vancouver est une ville spectaculaire. Je suis le premier à le dire. Mais c'est une ville où le coût de la vie est très élevé et où les occasions d'emplois ne sont pas aussi nombreuses qu'à Ottawa-Gatineau ou Toronto.»
Considéré par certains comme un gourou controversé de l'urbanisme, et comme un visionnaire par d'autres, Richard Florida martèle le concept de la «classe créative», ces emplois qui relèvent du savoir et de la création et non de la production. Selon lui, environ 43 % des emplois à Ottawa-Gatineau relèvent de cette classe créative, le taux le plus élevé au Canada.
M. Florida est l'auteur du livre The Rise of The Creative Class et de Cities and the Creative Class. M. Florida estime que l'endroit où l'on choisi de vivre est la décision la plus importante dans une vie, une décision qui influence notre cheminement et nos chances de succès.
No comments:
Post a Comment